Estelle Nicolle – farfouilleuse documentaire et rédactrice

Les compétences mises au service du collectif ici sont mon désir de comprendre tout ce qui me touche et me questionne dans le monde et ma capacité à trouver de l’information, à faire des liens et restituer cela de façon le plus synthétique possible. Mon plaisir d’écrire aussi, plaisir des mots.

Ce qui m’interroge

En tant qu’aromathérapeute holistique, je vois dans mon réseau de plus en plus de difficulté, y compris chez les enfants en termes d’attention, de capacité à gérer ses émotions, de toxicité interne, même chez des petits, et de difficultés à fixer correctement les minéraux nécessaires au bon fonctionnement physique de tout à chacun. C’est l’une des raisons qui fait que je me suis intéressée de près aux ondes électromagnétiques dans leur ensemble et que je souhaite refuser le projet de société que l’on nous impose avec le déploiement forcené de cette fameuse 5G.

Prêcher dans le désert ?

Il m’apparait crucial au vu de tout ce que j’observe et partage avec mes pairs au sujet de la santé en général, d’alerter sur la probabilité non négligeable que l’augmentation des ondes électromagnétiques amène à des difficultés croissantes en termes de santé. Cette corrélation hypothétique se justifie pour le moment par l’augmentation considérable de ces problématiques depuis le déploiement générale de la technologie mobile. Pour donner un exemple, il est intéressant de constater que la prescription de methylphenidate (ritalin, medikinet, concerta) pour traiter les troubles de l’attention/hyperactivité chez les jeunes a augmenté fortement dans les années 90. Et selon les statistiques de l’Institut Fédéral Allemand du Médicament et des Dispositifs Médicaux, ces mêmes prescriptions se sont considérablement et dramatiquement accrues depuis les années 2000. Cette rapide augmentation, depuis 90, coïncide avec l’expansion des télécommunications mobiles et autres technologies du même type. Corrélation n’est certes pas causalité, mais il est urgent d’avoir des réponses claires sans conflits d’intérêts.