Fibre optique et plats de nouilles

Nous vous avons dit ici que la fibre optique est arrivée sur la commune. C’est une très bonne nouvelle pour le Très Haut Débit à Porte des Pierres Dorées, la fibre est le moyen le plus durable et pérenne d’obtenir une connexion de haute qualité à internet. Cependant, se faire raccorder son domicile n’est pas toujours une partie de plaisir.

Un réseau plein de malfaçons

Déployer la fibre optique sur le territoire représente un investissement économique et technique énorme. Pour éviter que les quatre opérateurs aient à déployer cette infrastructure en parallèle, une dérogation existe à la sacro-sainte loi de la concurrence et les fournisseurs de réseaux se partagent leur installation par secteur. Ainsi, c’est l’opérteur SFR qui a fibré notre commune. Enfin, quand on dit SFR… on parle plutôt de sous-traitants mal formés (ou pas formés ?), qui travaillaient nuit et jours, 7 jours sur 7, avec du matériel qu’ils ne maîtrisaient pas forcément.

Un souvenir personnel : “J’entendais depuis quelques dizaines de minutes une alarme pas loin de la maison, en m’approchant, il s’agissait des techniciens en charge de l’installation de la fibre. Leur camion nacelle sonnait sans discontinuer. En leur demandant si ça allait, ils m’ont répondu qu’ils ne savaient pas arrêter l’alarme et que c’était comme cela depuis le matin… Il était environ 15h.

Résultat des courses, un taux époustoufflant de malfaçon sur le réseau fibré (j’ai entendu parler de 60% !). Étrange fonctionnement celui de SFR qui consiste à s’engager à déployer un réseau, à engager des sous-traitants débutants pour le faire et à déplorer ensuite que le boulot est mal fait sans en prendre véritablement la responsabilité.

Et jusqu’à la maison

Dans cet article sur le site spécialisé NextInpact, le journaliste Sébastien Gavois relate la désolante réalité des raccordements catastrophiques effectués par des sous-traitants de sous-traitants et les problèmes que cela pose. De nouvelles règles sont en cours d’élaboration pour limiter les dégâts et inciter les opérateurs à faire le boulot correctement. On a hâte qu’elles soient mises en place !

Bien préparer son raccordement

L’arrivé de la fibre optique est une bénédiction, mais se faire raccorder correctement n’est pas forcément une cinécure ! Préparez au mieux votre raccordement, essayer de voir où se situent les bornes qui correspondent à votre maison, essayez de vous projeter pour comprendre quel va être le chemin le plus simple et le plus durable, s’il faut faire une tranchée dans votre jardin, préparez-là avant la venue des techniciens si vous voulez éviter d’avoir un câble qui pend au milieu de votre propriété, réfléchissez bien où vous souhaitez que se trouve votre box et discutez-en avec des voisins ayant déjà tenté l’aventure du raccordement… Vous risquez également d’avoir à faire à des techniciens incapables de trouver les raccordements, de devoir passer des heures au téléphone avec votre fournisseur d’accès.

Vos témoignages

Envoyez-nous vos témoignages que nous publierons, afin d’avoir des retours d’expérience. Comment le rendez-vous s’est-il passé, quelle est votre situation (fibre enterrée ? aérienne ?), quel opérateur, quel délai, etc. Rentrez dans les détails, ces témoignages seront d’une grande aide pour les autres habitants ! Envoyez-les nous à l’adresse collectif.pdpd@gmail.com, nous les publierons anonymisés sur ce site.