Propaganda Conclusion

Cette vidéo fait partie d’une série de 8 courtes vidéos qui permettent d’y voir un peu plus clair dans les arguments farfelus que nous apporte Bouygues dans un document laissé en mairie.
Retrouvez les 8 vidéos sur la page Propaganda.

Ce huitième épisode reprend les arguments les plus souvent entendus pour en faire un petit récapitulatif.

Les usages révolutionnaires

Du flan ! Télémédecine, voiture connectées, agriculture d’ultra-précision et autres chauffages connectés… dès qu’on regarde un tout petit peu sérieusement les usages révolutionnaires qui nous sont annoncés, ils fondent comme neige en été. Un des seuls qui ressort est la vidéosurveillance avec reconnaissance faciale, reste à supprimer un mot de notre devise nationale.

La 5G a trois caractéristiques très intéressantes pour certains cas d’usage très spécifiques :

• connectivité – cette techno permet de connecter énormément de monde en même temps, idéal pour un hall de gare ou un stade de foot de plusieurs milliers de personnes, plutôt inutile chez nous
  • fiabilité – elle offre un temps de latence très faible (le temps de réponse de l’interlocuteur), idéal pour les usages tels que les véhicules autonomes qui, comme nous disons dans la vidéo, ne sont pas prêts d’arriver et seront de toute manière réservés à un public ultra-privilégié
  • débit – des gros tuyaux ! Elle offre un très haut débit, comparable à la fibre optique, mais en itinérance. En revanche, plus cher pour l’utilisateur et avec une empreinte environnementale bien plus importante.

Les avantages environnementaux

Tous les avantages environnementaux annoncés par les opérateurs et fabricants sont chimériques. Les études desquelles sont issus ces affirmations ne prennent absolument pas en compte la réalité et ne regarde qu’un tout petit bout de l’ensemble de l’image.

Elles ne prennent bien souvent pas en compte l’effet rebond qui est pourtant un phénomène bien connu (depuis 1865 !), qui consiste à dire que lorsqu’on augmente l’efficacité d’une technologie, la consommation totale augmente. Si on fait des plus grosses routes pour éviter les embouteillages, les gens viennent de plus loin et les embouteillages reviennent bien vite.

Elles omettent également l’effet d’empilement des technologies. La 5G ne va pas remplacer la 4G mais s’ajouter aux technos déjà en place. C’est le même phénomène qu’on observe dans l’utilisation de la production d’électricité. La mise en place des énergies renouvelables n’a absolument pas fait baisser l’utilisation du charbon, du pétrole ou du nucléaire qui continuent de croître.

Elles ne parlent que de la consommation électrique ou d’optimisations lors de la phase d’utilisation et laissent de côté toute la phase de fabrication (et de fin de vie, les déchets à retraiter) qui est pourtant la phase qui présente la plus grosse empreinte environnementale : extraction des ressources, consommation d’électricité ou d’énergie primaire (bien souvent dans des pays qui utilisent du charbon ou du pétrole pour la produire), consommation d’eau. Pour un smartphone, cette étape de fabrication représente plus de 80% de l’empreinte environnementale totale. Or il faut changer son smartphone pour profiter de la 5G… c’est ballot !

Les antennes 5G sont en effet plus efficaces au niveau de la consommation d’électricité que les antennes 4G. Une antenne 5G consommera donc moins si on garde exactement le même usage qu’avec la 4G, or, les usages vont sans doute exploser vu que c’est ce à quoi nous incitent les opérateurs… On pourra donc écouter de la musique sur youtube en 4K sur son smartphone en marchant dans les vignes. En vrai, des usages de niche peuvent être intéressants, mais les questions à poser sont : Cela est-il valable à Porte des Pierres Dorées ? Peut-on faire la même chose autrement en moins impactant ? Les réponses vont bien souvent à l’encontre d’un déploiement forcé de la 5G.

La France en retard et les opportunités de développement

La France déploie actuellement le très haut débit grâce à la fibre et la 5G en simultané. C’est un effort colossal et la réflexion sur le déploiement de la fibre remonte à plus de 10 ans. C’est un choix fort qui a été fait et qui nous donnera de l’avance à l’avenir. Le tempo de déploiement des technologies mobiles est donné par les constructeurs et non par les élus. C’est la course en avant et il faudrait prendre à tout prix le train au risque de passer à côté d’énormes opportunités économiques. Tout cela poserait déjà pas mal question en termes de modèle de décision politique si on était dans un monde aux ressources infinies. Or de grosses perturbations commencent à apparaître au niveau de l’extraction des matières premières et de la fabrication des semi-conducteurs. Nous ne vivons pas dans un monde infini et les lois économiques sont des conventions sociales contrairement aux lois de la physique.

Les informaticiens ont vraiment été super nuls sur un sujet, c’est l’efficacité des technos et des logiciels. Sur ce sujet, c’est la catastrophe, les logiciels sont de plus en plus obèses et si nous choisissons de changer de point de vue et disons collectivement qu’un bon logiciel est un logiciel qui consomme peu de ressources et sert à tout le monde, il y a un champ immense d’opportunités de développement qui s’ouvre à nous. Si la France engageait sa filière numérique d’excellence dans cette voie, elle prendrait une avance considérable sur les autres pays.

La saturation des réseaux

En théorie, une seule antenne en 2,1GHz permet de connecter simultanément entre 7000 personnes (à plein débit) et 150000 personnes (au plus bas débit) ! Nous avons 29 antennes 4G/5G sur notre commune.

La santé

Nous voulons des réponses ! Tout le monde est d’accord pour dire que nous manquons d’études pour dire quoique ce soit… De plus en plus de cas de cancers sont imputés aux ondes mais comme toutes les pratiques à risque, il est toujours extrêmement complexe d’en avoir la certitudes.

Les effets sanitaires sont les effets des ondes électromagnétiques sur les humains, mais il y en a beaucoup d’autres. Hyperconnexion, dégâts sur le développement des enfants et adolescents (pour rappel, l’endroit le plus fourni en écoles alternatives sans écran est la Silicon Valley)… Mais des effets existent également sur les animaux et sans doute sur les plantes. Par ailleurs, la production de nos gadget électroniques induit des maltraitances à l’autre bout du monde qu’on ne voudrait à aucun prix chez nous. Il est toujours bon de l’avoir en tête.

D’autres questions ?

Envoyez-nous vos questions sur collectif.pdpd@gmail.com, nous tenterons d’y répondre !