Réseau saturé ?

Un des arguments préférés des opérateurs pour nous dire que nous avons absolument besoin de ce troisième pylône est que nos réseaux risquent d’être saturés et que cela va nous porter préjudice. Les opérateurs s’appuient en général sur une étude du cabinet opensignal qui réalise des études à destination des opérateurs notamment. En effectuant des milliards de mesures de par le monde, cette étude montre que plus les gens utilisent le réseau, plus les réseaux sont saturés… Un peu comme les routes en heures de pointe en somme.

Plus de bouchons dans les grosses villes

L’étude dit également que les ralentissements ont lieu surtout dans les grosses villes. Les parisiens auront donc du mal à profiter en instantané de la réalité virtuelle en 360° aux heures de pointe sur le téléphone en 4G. Bon après c’est sûr que s’ils sont chez eux, ils peuvent également se brancher au wifi si leur box est reliée à la fibre optique et le problème sera résolu.

Des plus gros tuyaux !

Pour résoudre ce problème épineux, le cabinet recommande le passage à la 5G qui permettra d’améliorer fortement le débit et de fluidifier tout ça. On vous dit que ça va dépoter ! Oui, bon… jusqu’à ce qu’il y ait à nouveau des bouchons, ce qui ne manquera pas d’arriver. Et ça, c’est à cause de ce satané effet rebond.
Eh oui, les réseaux télécom, c’est comme les routes, plus vous ajoutez de voies, plus il y a de voitures. Il y a toujours autant de bouchons à Los Angeles malgré leurs autouroutes 2 x 8 voies ! Au début tout le monde est content, mais assez rapidement le problème revient.

Mais à Porte des Pierres Dorées ?

Notre commune accueille déjà deux pylônes qui portent à eux deux pas moins de 44 antennes (systèmes) 2G/3G/4G/5G ! Rien qu’en 4G et 5G on en a 29… On est pas loin d’une pour 100 habitants. On a calculé, en théorie une seule antenne en 2,1GHz peut fournir pas loin de 7000 connexions à plein régime en simultané. Et ça peut monter à 150000 connexions simultanées en dégradant le débit ! Alors même si on est très très énervés et qu’on s’achète tous une bonne dizaine de téléphones portables pour vivre des expériences numériques absolument fantastiques, on est tranquilles pour un bon bout de temps.

En résumé ?

Donc pour résumer, on est super bien lotis sur la commune, et ce pour un bon bout de temps, l’étude que brandit l’opérateur parle essentiellement des grosses villes partout dans le monde et on n’a aucune donnée probante sur notre commune, et de toute manière la solution annoncée par l’étude est bidon (l’histoire des voies d’autoroute pour réduire les embouteillages). Que conclure de tout cela ?