La fibre arrive à Porte des Pierres Dorées

Comme nous l’a annoncé la mairie via son application PanneauPocket, la fibre arrive fin mars sur notre commune. C’est une très bonne nouvelle, la fibre optique est le moyen le plus sûr, le plus stable et le plus durable pour accéder à internet à très haut débit. Au-delà de ces avantages, c’est également un moyen économique d’avoir internet à la maison pour tout le monde avec un seul abonnement.

Si votre domicile est déjà relié à internet par l’ADSL, par exemple, il vous faudra contacter votre fournisseur d’accès prochainement. En effet, si l’entreprise SFR a réalisé le fibrage de notre commune, tous les fournisseurs d’accès peuvent choisir de nous désservir, mais les tests d’éligibilité semblent dire le contraire. Voici quelques informations pour vous permettre de choisir celui qui vous convient.

Bouygues

Manifestement, à ce jour, Bouygues n’a pas effectué les travaux nécessaires pour relier notre commune. Vous pouvez suivre l’éligibilité de votre domicile à cette adresse : https://www.bouyguestelecom.fr/reseau/cartes-de-couverture-reseau-fixe
On préfèrerait nettement qu’ils s’occupent de ce sujet plutôt que de nous imposer un nouveau pylône !

Free

Youpy ! Elle arrive bientôt nous dit la carte de déploiement (https://www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique/) ! Trouvez votre domicile sur la carte et cliquez sur “Me tenir informé”. Il sera possible de prendre rendez-vous à partir du 23 mars. Vous pouvez également appeler le 1033.

Edit 06/04/2021 : pas de déploiement prévu pour le moment chez free, ils doivent manquer de personnel et vu qu’ils sont en rupture de stock de la nouvelle freebox, on peut attendre un bon bout de temps avant d’être contactés par leurs services.

Orange / Sosh

La carte de déploiement orange (https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre) nous dit que “La fibre est à proximité du logement” lorsque l’on clique sur un logement de notre commune, en voilà une bonne nouvelle. Nous n’avons pas réussi à contacter Orange pour savoir s’il était déjà possible de prendre rendez-vous ou à partir de quand cela serait possible. En tant que particulier, c’est le 3900 qu’il faut appeler.

Vous pouvez également passer par Sosh (https://shop.sosh.fr/eligibilite), l’opérateur low-cost d’Orange.

SFR

C’est l’opérateur qui a fibré notre commune, les tests d’éligibilité sont donc opérationnels dès à présent. Saisissez votre adresse sur la page https://www.sfr.fr/offre-internet et tentez de comprendre comment vous abonner ! Un habitant de la commune a déjà rendez-vous pour début avril.

Comparaison n’est pas raison

Pour faire mentir un peu cet adage, nous vous proposons d’aller jeter un œil aux nombreux comparateurs de services que vous pourrez trouver.

Quelques points de vigilance :

  • beaucoup d’offres proposent un prix réduit la première année, veillez bien à regarder le prix sur la durée…
  • SFR propose deux offres fibres, veillez à bien sélectionner l’offre qui propose un raccordement optique jusque chez vous

N’hésitez pas à nous faire vos retours d’expérience par mail (collectif.pdpd@gmail.com) pour étoffer l’information, nous les partagerons ici-même.